.

 Un mariage parfait ?

 

Alors que les gais se mettent de la fête et remplaceront bientôt le mariage traditionnel, les "couples" au bridge devront redoubler d'ardeur pour faire du leur - leur mariage unisexe - une union qui dure au moins le temps d'une session ou d'une saison ou qui perdurera durant les précieux moments qui en restent...Car, tout comme les mariages traditionnels, ils risquent de se retrouver à la poubelle.

Le bridge est un jeu, trop de gens l'oublient. C'est un jeu de partenariat. Comme dans la vraie vie, il convient de faire sa part pour rendre harmonieuse, agréable et plaisante cette union de quelques heures. Le bridge est aussi un jeu social où il convient d'avoir de bonnes manières. Ce n'est pas un endroit pour crier, vociférer, tempêter et abaisser les autres, surtout pas le partenaire. Ce n'est pas le lieu pour se défouler sur le dos des autres.

Je crois qu'il faudrait signer un contrat avec chaque personne qui accepte de devenir notre partenaire au bridge. Une sorte de contrat de mariage de raison, la raison ayant ici son plein sens de faculté intellectuelle et non du genre: "J'ai raison, toi, non." Car qui, au bridge, peut se vanter de connaître tous les rouages et tous les menus détails qu'il recèle. Malheureusement, le bridge n'est pas une science exacte. Même les "experts" ne s'entendent pas sur tout.

 

Le contrat liant deux personnes au bridge pourrait se lire comme suit:

 

"Moi, Oscar Latorpeur, accepte de jouer au bridge avec Mimi Ladouce ici présente, pour tout le temps que durera cette session de bridge ou pour toute période de temps à préciser.

1...Je m'engage à la soutenir dans les bons coups tout comme dans les mauvais coups (appelés communément erreurs au bridge).

2...Je m'engage pour le meilleur comme pour le pire à demeurer humble devant les victoires, compréhensif et respectueux devant les défaites.

3...Je m'engage à considérer ma-mon partenaire comme un être humain avec ses qualités et et ses défauts.

4...Je m'engage à me taire et à ne pas montrer d'animosité lorsque ma-mon partenaire commettra ce que je considère comme une gaffe ou une erreur.

5...Je m'engage aussi à féliciter ma-mon partenaire à chaque fois qu'elle-il fera un bon coup.

6...Je m'engage à ne jamais rabaisser ma-mon partenaire.

7...Je m'engage à ne jamais dire ! Tu aurais dû..."

8...Je m'engage à oublier le passé, à oublier la donne qu'on vient de jouer,  à ne pas ressasser ad vitam aeternam les mêmes rengaines contre ma partenaire, à ne pas m'entêter à toujours avoir raison.

9...Je m'engage après chaque ronde à accueillir nos nouveaux adversaires avec un beau bonjour et à bannir à tout jamais ce besoin insatiable de m'acharner devant ceux-ci à trouver la bibitte de la dernière donne jouée contre les adversaires précédents.

10...Je m'engage enfin à considérer ma-mon partenaire comme la personne la plus importante dans ma vie à ce moment-là et pour tout le temps que durera notre union, sachant que cette personne est l'outil le plus précieux que je possède ici et maintenant. Et que sans elle-lui, je ne vaux absolument rien au bridge."

Ce scénario du partenariat au bridge est de la pure fiction.

Toute ressemblance avec une personne vivante

connue est tout à fait fortuite.

 

Signez mon livre d'Or

Retour Menu Bridge

Chez Pierjean


  Ajouter aux favoris!   ||     Livre d'Or    ||    Courriel   ||  Menu